DIEP

Depuis 2010, un cycle d’escrime est proposé aux jeunes enfants précoces du Lycée Janson de Sailly de Paris inscrits au DIEP (dispositifs d’insertion des enfants précoces).

L’atelier escrime hebdomadaire s’inscrit en soutien du dispositif mis en place par le Lycée pour ces jeunes élèves aux capacités intellectuelles brillantes, mais en difficulté dans notre système scolaire.

La définition d’objectifs personnels, scolaires et sportifs en début de saison est soutenue tout au long de l’année pendant les enseignements d’escrime au cours desquels des temps de paroles sont dégagés.

Les valeurs de l’escrime, aux confins du sport et de l’art, permettent aux enfants de progresser tout au long de l’année et de remettre souvent en harmonie différentes capacités. Le travail d’attaque et de défense au sabre permet souvent de faire progresser les enfants sur le plan de la confiance et de la motricité. Le sabre qui allie des qualités physiques et stratégiques est une arme qui permet aux jeunes de s’épanouir rapidement. Le travail de groupe et les assauts par équipe permettent de favoriser la vie de groupe et d’améliorer la communication chez les enfants introvertis.

Chaque promotion est parrainée par un champion du groupe France.
2012 : Sabrina POIGNET, équipe de France handisport
2011 : Flora PALU, pôle France sabre dames
2010 : Boris SANSON, champion olympique par équipes sabre hommes à Pékin

L’encadrement est réalisé par Maître Olivier SERWAR.