Assauts

Action offensive de base
Il s’agit de la marche/fente, c’est-à-dire que l’attaquant exécute les mouvements suivants : une marche suivie d’un allongement du bras armé suivi d’une fente, le tout sans temps d’arrêt, dans le but de toucher son adversaire, le coup arrivant au plus tard pendant la pause du pied dans la fente.
Action défensive
Les actions défensives sont au nombre de deux :
la 1ère consiste à éviter la touche de l’adversaire par des déplacements arrière (“retraites”) = action de “faire tomber dans le vide” ; si cette première action échoue, le sabreur peut alors se défendre en se protégeant avec son arme, il s’agit d’une “parade”.

En début d’assaut, les adversaires doivent se saluer, saluer l’arbitre et le public. Ils sont placés sur les lignes de mise en garde.
Pour débuter le match, l’arbitre énonce les commandements suivants :
- “En garde” ; “Etes-vous prêts ?” ; “Allez”.

Le rôle de l’arbitre consiste à déterminer qui a marqué la touche valable.
Après chaque touche, il explique la phrase d’armes et lève le bras du côté du tireur qui marque le point. Attention si l’arbitre estime que les deux tireurs ont attaqué et touché en même temps, il annonce « attaques simultanées » et remet les tireurs en garde sans attribuer de point. Pour arrêter une action, l’arbitre dit “Halte”.
En fin de match, les adversaires se saluent, saluent l’arbitre, saluent le public puis se serrent la main.